[ Archives | Mangas ]
Daisy, Lycéennes à Fukushima
Oct 11

Mangas - Daisy, Lycéennes à Fukushima #1


Daisy, lycéenne à Fukushima n'est pas un grand manga. Il y a des maladresses dans la narration ou les dialogues qui empêchent la lecture d'être fluide par moment et certains personnages, notamment secondaires, sont plutôt mal définis.
J'essaye de dire ça en toute objectivité car pour moi ce premier volume est, malgré ces défauts mineurs, une lecture indispensable. Pourquoi ? Pour l'aspect à la fois documentaire et littéraire qui ressort de ces pages. Même si ce sont des ficelles shôjo déjà bien éprouvées qui exposent parfois les sentiments des protagonistes, je suis heureux d'avoir pu vivre ce que l'on ressent lorsqu'on est une jeune lycéenne qui vit à Fukushima.
Qu'il est dur de voir ces jeunes gens qui craignent, doutent, se rassurent comme ils peuvent alors que le poison de la radioactivité est partout. Qu'il est éprouvant, triste et pourtant beau d'observer la crudité, l'horreur et l'espoir cohabiter. J'aime la richesse des différents points de vue exposés, les quatre lycéennes ne partagent pas les mêmes avis et l'ignorance voire l’inconscience d'une partie de la population comme la propagande nationale sont bien démontées.
Bref, je me sens concerné par la situation sur place et je ne suis pas objectif, mais j'ai été bouleversé plus d'une fois à la lecture de Daisy.

- 16/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)