[ Archives | Comics VF ]
Spider-man v4
Page 1 / 2 (1 - 10 sur 17 Total) Page suivante Dernière

Nov 09

Comics VF - Spider-man v4 #17 - La nation Bouffon (2/3)


Superior Spider-man a vraiment droit à un beau final ! Même si l'intrigue est plutôt cousue de fluide blanc (j'adapte l'expression au personnage, n'y voyez aucune référence salace), l'ensemble est très bien mené avec un Bouffon Vert qui, à défaut d'avoir un design renouvelé et vraiment convaincant, est impressionnant en manipulateur machiavélique. 

L'épisode annual de la série temporise les choses en se concentrant d'abord sur Ben Urich et son neveu, devenu le Chevalier Bouffon d'Osborn, puis sur Carlie Cooper/Monstre et le Capitaine Watanabe/Spectre... Agréable à suivre mais frustrant tout de même car on voudrait suivre l'intrigue principale.  

Superior Spider-man Team up est toujours une série "de complément" (bouche-trou) qui développe ce mois-ci la relation passée d'Osborn et d'Otto Octavuis dont (on se fout pas mal en fait, surtout que) le traitement est plutôt basique. 

Les Foes sont un peu plus convenus qu'habituellement, on ressent du coup moins de plaisir...

Et un What if ? tout aussi dispensable et peu intéressant que la grande majorité des What if ? clôt la revue pour laisser une mauvaise dernière impression. 

- 12/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)



Oct 20

Comics VF - Spider-man v4 #16 - La nation Bouffon (1/3)


Heureusement, en ce qui me concerne, que ce magazine est là pour relever le niveau en ce mois d'octobre ! 

La présence de Daredevil et du Punisher n'aura pas réussi à changer le fait que, comme chaque mois, même si Superior Spider-man Team-up est plutôt bien illustré, l'écriture est médiocre voire un peu limitée. 

Ce premier épisode passé, on rentre dans le vif du sujet avec deux épisodes très intenses de Superior Spider-man qui entre dans le dernier arc de la série. Otto/Spidey est acculé par un Bouffon Vert qui parvient à dissimuler ses hommes au système de surveillance qu'il a mis en place sur la ville, qui connait sa véritable identité et s'en prend à ses proches... Cette confrontation au sommet est très bien menée, cela promet pour la suite !

Le premier épisode de Superior foes démontre une nouvelle fois combien les nouveau Sinister Six (qui ne sont plus que trois !) sont des losers attachants et drôles. Le second est une bonne surprise puisqu'il présente un cercle de super-vilains anonymes qui racontent comment ils sont terrorisés au quotidien par ce Spider-man devenu impitoyable. Nous sommes plongés dans l'intimité de la "partie adverse" et avec une écriture pareille voilà un complément de revue d'une très bonne qualité. 

Vivement le numéro suivant ! 

- 16/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)



Sep 04

Comics VF - Spider-man v4 #15 - Revirement spectaculaire


Les pompiers sont des gens biens ! C'est le message que voulaient nous faire passer les auteurs de l'épisode tie-in à Inhumanity. Graphiquement très plaisant, on y voit les conséquences de l'event Infinity sur New York qui s'en prend plein la tronche, comme tous les deux mois, et ce qui peut arriver quand une arme alien tombe entre des mains peu soucieuses du bien d'autrui... Plutôt sympatoch...

Dans le malheureusement unique épisode de Superior, des Bouffons, des Avengers et du Peter Parker au programme... Comment dire ? C'est plaisant mais c'est lent... vivement que ça avance !

Dans Superior Team-up, Daredevil et Punisher se joignent à la fête. Comme d'hab c'est joli mais ça ne vole pas bien haut. 

Superior foes est la bouffée d'air frais du mag', pour ne pas changer non plus.

Et pour finir sur une bonne nouvelle : nous lisons le dernier épisode du très irrégulier et peu palpitant Scarlet Spider dans ce numéro !  

Mieux que le mois dernier, mais toujours un peu frustrant en somme...

- 13/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)



Août 05

Comics VF - Spider-man v4 #14 - Les heures sombres


Du Superior Venom au programme, mais pas forcément pour notre plus grand plaisir !

Il y a évidemment plusieurs bonnes idées et quelques bons moments, le symbiote exacerbe encore les travers de ce Spidey/Otto (dans des scènes qui ont des similitudes avec le dispensable Spider-Man 3 de Sam Raimi) mais cela est trop entrecoupé de séquences Bouffon vert et sa clique puis il y a de quoi rester sceptique quand on voit ce "Superior Venom" tenir en respect tous les Avengers réunis. Dan Slott est auteur du script mais pas des dialogues, je trouve que ça se ressent... même le truc qui prépare gentiment le retour de Peter ne nous fait rien ressentir. 

Superior Spider-man Team-up ce mois-ci avec Namor, plutôt bien illustré mais anecdotique. 

Scarlet Spider et son Kaine me gonfle passablement... C'est juste chiant.

Les Superior Foes of Spider-man qui n'en portent que le nom sont moins bien écrit que d'habitude.

Bref, la revue est passable ce mois-ci (les autres ont l'air encore en moins bon état... La dynamique Marvel Now  est déjà retombée). 

- 11/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)



Jl 08

Comics VF - Spider-man v4 #13


C'est le seul magazine Marvel que j'achète en ce mois de disette ! 

Un seul épisode de Superior Spider-man nous donne à voir Otto/Spidey qui veut mettre hors d'état de nuire l'Agent Venom et c'est tout de même prévisible dans l'ensemble avec une chute supposée classe qui me laisse de marbre. Restent le savoir-faire de Slott, un dessin agréable et quelque éléments d'intrigue qui avancent, lentement.

Superior Spider-man Team-up bat le chaud et le froid. Ces Superior Six sont traités avec plusieurs bonnes idées : les anciens acolytes d'Otto avec qui il formait les Sinister Six sont manipulés par ce nouveau Tisseur pour en faire une équipe de justicier qui haïssent plus que jamais Spidey... Mais certains dialogues sont bizarrement écrits/traduits et certaines grosses incohérences laissent très dubitatifs (sa partenaire du moment est à ses côtés à la fin de l'épisode 1, déclarée morte au début du 2, puis elle revient dont ne sait où quelques pages plus loin...). Bon arc qui a le mérite de creuser le concept Superior, mais pas un grand arc à cause de ses défauts.

L'affrontement entre Scarlet Spider et Kraven a des qualités mais m'ennuie passablement... "Tue-moi ou je tue tes amis", ça va franchement deux minutes.

Les Superior foes of Spider-man nous présente cet épisode-ci la vocation de la nouvelle Scarabée, fille de Tombstone, et c'est frais et divertissement, ça fait du bien au mag. 

Mention "Assez bien" en ce mois de juillet, peut mieux faire pour ma part ! 

- 13/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)



Jn 15

Comics VF - Spider-man v4 #12


Superior Spider-man est frustrant, on n'en a qu'un épisode et en plus avec l'Agent Venom ! Bon, c'est l'intro et on a pas encore dépassé le stade du "je te tape dessus et je réfléchis ensuite" mais j'ai hâte de voir ce que Slott va faire de cette rencontre.

Le tie-in à Infinity  surprend agréablement. Rien de super original mais de l'émotion là où on n'en attendait pas. 

Superior Spider-man Team-up est la meilleure série du mois en ce qui me concerne. Il faut dire que ces "Superior Six" ont grave la classe et étonnent le lecteur, avec encore de bonnes idées et exploitations du concept "superior Spidey". Une réussite au graphisme qui dépote pour ne rien gâcher !

Superior Foes of Spider-man suit son chemin original, drôle et plus "réaliste" avec les mêmes qualités (et les mêmes défauts pour les détracteurs de la série). Personnellement j'adhère.

Même Sarlet Spider, face à Kraven, passe plutôt bien. On est au-dessus du niveau "bouche-trou" des derniers épisodes mais ça reste tout de même anecdotique à mon sens.

 Bon magazine en ce mois de juin, vivement le suivant ! 

- 14/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)




Mai 08

Comics VF - Spider-man v4 #11 - Invasion


S'il était encore nécessaire de le prouver, Dan Slott montre ce mois-ci avec les deux épisodes de Superior Spider-man qu'il est un grand scénariste. Il fait rebondir Spidey/Otto après les déboires qu'il a subi en avril avec inventivité, qualité d'écriture et un suspense qui tient en haleine et donne vraiment envie de lire la suite. Je ne boude pas mon plaisir sur cette série !

Son épisode annual, signé Gage et Rodriguez, est une sacrée bonne surprise (je trouve que les annuals servent souvent à faire du remplissage). Peter Parker étant devenu l'officiel fournisseur de Spider-man en gadget en tout genre, les ennemis du Tisseur s'attaque logiquement à l'identité civile du héros et à ses proches pour l'atteindre... Le Spider-man "supérieur" montre une nouvelle fois ses méthodes peuvent être "efficaces" et expéditives pour régler un problème... J'avoue être rester choqué devant la violence ambivalente mise en scène. Excellemment écrit et illustré, cet épisode est une réussite.

Le tie-in obligé à Infinity suit et si cela ne fait pas d'étincelle, ça reste de bonne facture et intriguant, à voir comment cela évolue le mois prochain. 

Les Superior foes of Spider-man closent le mag avec humour et légèreté et cela fait du bien après cet annual sanglant.

Bonne pioche en mai ! 

- 15/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s)(3 commentaire(s))




Avr 06

Comics VF - Spider-man v4 #10


Décidément, l'esprit du moment est aux voyages dans le temps chez les scénaristes Marvel ! Mais pour le coup, je préfère la venue du Spider-man 2099 à celle des premiers X-men.

On aurait pu se dire que l'auteur allait se vautrer à vouloir faire du fan-service de la sorte. C'est bien de vouloir caser un personnage populaire dans sa série, je suis d'ailleurs le premier a n'avoir pas boudé mon plaisir, mais encore faut-il réussir à en faire quelque chose... Miguel O'Hara, de son petit nom, a de vraies et crédibles raisons de s'opposer au Superior Spider-man. Slott prend un malin plaisir à entamer la phase 2 de son projet : après nous avoir montré la "supériorité" effective de son Otto/Spidey, il nous expose maintenant les conséquences de son arrogance et met en lumière les domaines où Peter Parker excellait, ce qui faisait de lui le Spider-man qu'on aime. Ah... il y a un moment où le gosse tout fan en moi a bondi tout de même... Bref, comme chaque mois, les mêmes mots une fois les épisodes achevés : "vivement la suite !"

"Oh non, encore ça..." sont ceux qui viennent juste après, lorsque je lis Scarlet Spider qui n'a plus grand chose à dire... La dernière page m'a encore plus excédé que les autres, heureusement que les dessins sont agréables.

Alors que j'ai trouvé sympa les Superior foes of Spider-man le mois dernier, j'ai pris beaucoup de plaisir à les parcourir ce numéro. On est dans un récit plus mature, plus intime mais aussi bien barré... L'équilibre entre "réalisme", humour et petites touches de noirceur est pour moi atteint et le niveau du magazine remonte du coup en flèche.  

- 15/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)



Mar 09

Comics VF - Spider-man v4 #9 - Un mal nécessaire


Première réaction une fois le numéro en main : "Waow, elle en jette grave cette couv' !" (J'évoque ici la A)

L'envie de voir ce que Slott va faire du Spider-man 2099, on a déjà la bonne surprise de pouvoir apprécier la fin de l'histoire concernant le Super-Bouffon qui est bien foutue (et ce nouveau costume de Spidey/Otto est vraiment supérieur pour le coup). Dann Slott va ensuite chercher bien loin un lien entre les deux Araignées, celle du futur et celle du présent qui n'est plus l'originale, mais comment faire autrement ? C'est même plutôt bien trouvé au final, reste à voir si l'auteur en fera autre chose qu'un prétexte pour qu'ils ne se tapent dessus. Le seul regret concernant cet épisode est la partie graphique qui n'est pas convaincante.

Elle est par contre intéressante sur Scarlet Spider... mais mince, qu'est-ce que ça vole bas...

Nous avons droit pour finir à deux épisodes de Superior foes of Spider-man, nouvelle série mettant en scène des ennemis de Spidey, donc. Le titre est un peu racoleur dans le sens où ils n'ont rien de "supérieurs", ce sont au contraire une sacrée bande de losers... au quotidien peu palpitant, mais dont la description est vraiment très drôle. Sans grande ambition, cette lecture est rafraîchissante et relève un tantinet le niveau mitigé du magazine ces derniers mois. 

A noter : ceux qui ont loupé le coche et veulent acquérir l'excellent début du run de Slott sur Superior Spider-man, ça sort en relié en librairie à la fin du mois !

- 14/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)




Fév 10

Comics VF - Spider-man v4 #8 - La fin d'un règne


C'est bien de vouloir exploiter son concept jusqu'au bout monsieur Slott mais n'est-il pas un tantinet excessif de mettre votre Spider-man "supérieur" à la tête d'une milice qui prend d'assaut la tour de Shadowland à l'aide de robots géants armés de mitrailleuses qui sulfatent à tout va ? ... Pour ensuite le faire acclamer par la foule alors qu'il est plus flippant qu'un super-vilain (nouveau costume stylé en passant) ? J'ai trouvé qu'on sombrait dans le ridicule personnellement. 

Le deuxième épisode remonte un peu le niveau avec Spidey/Otto qui règle ses comptes au Super Bouffon, sans milice ni robots.

Le reste est irrégulier, Superior Spider-man Team-up légèrement meilleur que le mauvais Scarlet Spider, mais fait tout de même office de remplissage.

Encore un mois de disette... 

- 8/20 - nirvanael nirvanael's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s) (Aucun commentaire)



Page 1 / 2 (1 - 10 sur 17 Total) Page suivante Dernière