[ Archives | Comics VF | Albums Comics ]

Résumé

La genèse de Superman, revue et corrigée par deux auteurs en pleine forme. Grand collectionneur, Jeph Loeb est un scénariste renommé qui a travaillé sur les personnages américains les plus célèbres (Batman, X-Men, Daredevil...). Il met ses dialogues efficaces et sa narration limpide au service du père de tous les super-héros, Superman. Ami de Jeph Loeb, Tim Sale a réalisé de nombreuses aventures de Challengers of the Unknown, Batman, et aujourd'hui Superman. Abandonnant les éclairages expressionnistes, Sale laisse ici les couleurs à Bjarne Hansen, dans unrécit qui fleure bon la nostalgie, l'enfance et la douceur provinciale. Semic travaille depuis plusieurs mois à réintroduire l'univers DC (éditeur de Superman & Batman) en kiosque comme en librairie. Superman : For all Seasons - 108 pages - 59 FF


Nov 18

Comics VF - Albums Comics - Planetary n°1


03/12/2000 - J'avais été désolé de la fin prématurée que nous avait infligé Spark à cette sublime série. Voilà, en partie, les tors réparés avec cet album regroupant les quatre premiers épisodes de la série. Etant possesseur des trois premiers, la note est salée (79 F), mais bon, si la lecture d'une bonne série est à ce prix ... Je reste quand même sceptique quant à la transcription en grand format. Ce format, plus utilisé sur la BD européenne à tendance à rendre le dessin beaucoup plus simpliste que sur les formats "comics ". Cela peut se comprendre sur des dessins de Travis Charest, par exemple, qui sont extrêmement fouillés, mais là, le dessin de John Cassaday est déjà assez clair et net à ce format, l'agrandissement le simplifie trop à mon goût. De plus, le rendu des doubles pages est dégradé par la présence de l'épaisse reliure. Mais chacun voit midi à sa porte ... Pour le reste Warren Ellis est franchement un scénariste qui sort du lot. A lire, planétairement.

- 15/20 - xbee xbee's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s)(3 commentaire(s))

18/11/2000 - Alors que Semic réduit les grands formats ("Superman, Paix sur Terre"), Soleil agrandit les petits. Moi, j'aime pas qu'on touche au format initial, ça fait des phylactères énormes (tu peux pas appeler ça desbulles, comme tout le monde ?) et certaines imperfections dans le dessin apparaissent. Il y a là une volonté évidente de faire rentrer le comic-book dans le franco-belge : album cartonné, grand format et on cache qu'il s'agit de quatre épisodes distincts. Le seul intérêt, c'est que certains lecteurs qui ne connaissent que ce format vont découvrir Warren Ellis et peut-être s'intéresser aux comics type 100 % Marvel et Semic Books et pourquoi pas, voir que ça existe aussi dans les kiosques. Pour le contenu, il y a des hommages à Doc Savage, aux films de monstres japonais (Godzilla et Motra) et au cinéma à la "John Woo". C'est mystérieux, décalé, noir, totalement anglais. Seul le quatrième épisode est inédit et introduit le concept de la Plaie que l'on trouve aussi dans The Authority. Cet épisode explique-t-il la disparition des dinosaures ? A vous de juger... En tout cas, j'espère que les suivants vont développer l'histoire de ce vaisseau marchand bloqué sur Terre.

- 14/20 - Ni Ni's Avatar -

Ajouter et voir le(s) commentaire(s)(13 commentaire(s))